Historique

L’histoire du diocèse de Dédougou plonge ses racines dans la période coloniale. Elle commence véritablement avec la création de la Préfecture Apostolique de Gao en 1942 qui excluait à l’époque la partie couvrant les paroisses de Dédougou et Ouakara qui avaient été rattachée à Bobo. Le 14 septembre 1955, le Vicariat de Nouna devenait diocèse avec à sa tête Monseigneur Jean LESSOURD. Celui-ci sera installé canoniquement en octobre 1956. Quatre ans après son installation, pour des raisons géographiques, celui-ci transfère son siège à Dédougou, car Nouna était devenu excentrique par rapport au reste du diocèse dont la plus grande partie se situait à l’Est. Le 25 novembre 1973, Monseigneur Zéphyrin TOE devient le nouveau pasteur du diocèse de Nouna qui s’appellera Nouna-Dédougou à partir de 1975.

Le 14 avril 2000, par décret N° 2206/00 de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, par division de l’ancien diocèse de Nouna-Dédougou, l’actuel diocèse de Dédougou prenait son autonomie. Monseigneur Zéphyrin TOE devient ainsi le premier Évêque du nouveau diocèse de Dédougou. Monseigneur Judes BICABA, nommé le 4 juin 2005 et sacré le 1er octobre 2005 prendra la relève dans le gouvernement du diocèse. Il sera rappelé à Dieu 11 ans après. Pendant deux ans, de 2016 à 2018, le diocèse sera dirigé par Monseigneur Léopold Médard OUEDRAOGO, comme Administrateur Apostolique. Le 24 Avril 2018, le diocèse de Dédougou accueillait son nouveau pasteur en la personne de Monseigneur Prosper Bonaventure KY, ordonné et installé le 21 Juillet 2018 en la Cathédrale Sainte Anne de Dédougou. Il succède ainsi à Monseigneur Judes BICABA comme Évêque titulaire du diocèse de Dédougou.

Le diocèse de Dédougou couvre actuellement une superficie de 28 374 km2 pour une population d’environ 1.429.706 habitants dont 212.076 Baptisés (Statistiques de 2021).

Du point de vue de sa situation administrative

Le diocèse de Dédougou est situé dans la région de la Boucle du Mouhoun dans le Nord-Ouest du Burkina Faso et dans la province du Tuy qui relève de la région des Hauts-Bassins. Il couvre cinq provinces que sont : la province des Balés qui a pour chef-lieu Boromo, la province du Mouhoun, chef-lieu Dédougou, la province du Nayala chef-lieu Toma, la province du Sourou, chef-lieu Tougan et la province du Tuy, chef-lieu Houndé.

Du point de vue de sa situation par rapport aux autres diocèses, le diocèse de Dédougou fait frontière à l’Est avec le diocèse de Koudougou, à l’Ouest avec celui de Nouna, au Nord avec les diocèses de Ouahigouya et de Mopti (au Mali) et enfin au Sud avec les diocèses de Bobo-Dioulasso et Diébougou.