Le diocèse >>   Dii Alfred

Itinéraire personnel  
C’est l’expérience de la liberté retrouvée après la captivité en terre étrangère qui fut déterminante dans l’itinéraire spirituel de Dii Alfred Simon. La rencontre des Pères Blancs à Tombouctou et surtout l’identification de la femme mystérieuse qui l’avait encouragé dans (...) 
Expérience spirituelle fondamentale  
Alfred Simon a fait l’expérience d’un Dieu libérateur, celui pour qui tout est possible et à qui on doit complètement faire confiance. C’est ce Dieu, était-il convaincu, qui a rendu possible la réussite de son évasion et qui l’a toujours mis à l’abri face à l’adversité (...) 
Dimension socio-ecclésiale  
Peut-on dire que Dii Alfred Simon avait conscience de sa vocation-mission dès son baptême ? Il est difficile de l’affirmer. On notera tout au moins que son désir et son enthousiasme d’aller fonder à Ouagadougou était motivés par le fait que cela lui permettrait de (...) 
Chronologie de sa vie  
Diban Ki-Zerbo est né vers 1875 à Da (près de Tougan), pays du groupe des Samos, dans le territoire de l’actuel Burkina Faso. Fils de Founi et de Bonlènè, il est deuxième d’une famille de six enfants. Vers 1895, il va, avec son frère cadet, travailler dans les champs (...)