L’abbé Prospère Ki, nommé nouvel Evêque du diocèse de Dédougou

Le nouvel Evêque est né le 10 janvier 1965 à Toma, dans le Diocèse de Dédougou. Il a achevé ses études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Jean-Baptiste de Wayalgê (Ouagadougou) et au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi (Bobo-Dioulasso). Il a ensuite obtenu un Doctorat en Psychologie à Rome près l’Université pontificale salésienne. Il a été ordonné prêtre le 23 juillet 1994 et incardiné dans le Diocèse de Dédougou. Après son ordination, il a exercé les ministères suivants : de 1994 à 1998 : Professeur au Petit Séminaire de Nasso (Bobo-Dioulasso), de 1999 à 2000 : Vicaire paroissial de la Cathédrale (Dédougou), de 2000 à 2003 : Enseignant et Directeur du Petit Séminaire de Tionkuy (Dédougou), de 2003 à 2010 : études à Rome en vue du Doctorat près l’Université pontificale salésienne, de 2010 à 2012 : Vicaire paroissial à Toma, depuis 2012 : Secrétaire permanent du Clergé africain au Burkina Faso et Responsable de la maison des prêtres étudiants de Ouagadougou. (SL) (Agence Fides 24/04/2018).

.L’abbé Prospère Ki, par décret du Saint Siège, a été nommé nouvel Evêque du diocèse de Dédougou. En rappel, l’Evêque auxiliaire de Ouagadougou, Léopold Ouédraogo, avait été nommé Administrateur apostolique du diocèse de Dédougou, pour assurer l’intérim depuis le 6 septembre 2016
Suite au décès de Mgr Judes Bicaba, Evêque de Dédougou, survenu le 19 août 2016 à Paris, Mgr Médard Léopold Ouédraogo avait été désigné par le Vatican pour assurer l’intérim dans le diocèse, et ce, jusqu’à la nomination et la prise de fonction du futur nouvel évêque. Désormais, après deux ans d’attente, le Diocèse de Dédougou a son nouvel Evêque.
Le Saint-Père a nommé évêque de Dédougou (Burkina Faso), le Rev.do Prosper Bonaventure Ky, du clergé du diocèse, ancien secrétaire permanent du clergé africain au Burkina Faso et en charge de la maison pour les prêtres étudiants à Ouagadougou.

Rev.do Prosper Bonaventure Ky
Rev. Prosper Bonaventure Ky est né le 10 janvier 1965 à Toma, diocèse de Dédougou. Il a terminé ses études en philosophie et en théologie au grand séminaire de Saint Jean-Baptiste Wayalgê (Ouagadougou) et Saint Pierre Claver grand séminaire de Koumi (Bobo-Dioulasso). Plus tard, il a obtenu un doctorat en psychologie à Rome, à l’Université pontificale salésienne. Il a été ordonné prêtre le 23 juillet 1994 et incardiné dans le diocèse de Dédougou.
Après son ordination, il a exercé les fonctions suivantes : de 1994 à 1998 : professeur au petit séminaire de Naxos (Bobo Dioulasso) ; de 1999 à 2000 : Vicaire paroissial de la cathédrale (Dédougou) ; de 2000 à 2003 : Maître de conférences et directeur au petit séminaire de Tionkuy (Dédougou) ; de 2003 à 2010 : études à Rome pour un doctorat à l’Université pontificale salésienne ; de 2010 à 2012 : Vicaire paroissial de Toma ; depuis 2012 : Secrétaire permanent du Clergé africain au Burkina Faso et Chef de la Maison des prêtres étudiants à Ouagadougou

Abbé Prospère Ki