Paroisses et doyennés

Le diocèse de Dédougou compte à ce jour quatorze paroisses. Certaines communautés et villages semblent prédisposés pour d’éventuelles fondations de nouvelles paroisses. Ce sont entre autres : Tchériba de paroisse de Ouri, Loroni (Paroisse de Kiembara), Founzan et Vy (Paroisse de Boni), Béréba (paroisse de Houndé), Yé (paroisse de Zaba), Yaba (paroisse de Toma), Ouona (paroisse de Safané), Ouarkoye (paroisse de Ouakara).

Le tableau ci-dessous présente ces différentes paroisses avec les renseignements sur leurs saints patrons, leurs années de fondation, le nombre des communautés chrétiennes et celui des baptisés. Signalons que les statistiques des baptêmes, issus des registres des paroisses datent du 31 décembre 2021 et ne tiennent pas compte des décès ou des baptisés déplacés.

Les doyennés

Au nombre de cinq, ces doyennés constituent chacun un regroupement de plusieurs paroisses. Ce regroupement a pour objectif de favoriser une bonne collaboration entre plusieurs paroisses qui sont proches par les réalités culturelles et sociales en vue d’une pastorale locale plus harmonieuse et plus efficace. Les cinq doyennés du diocèse sont :

• Le doyenné du Centre que composent les paroisses Cathédrale et Sainte Trinité de Dédougou ;
  • Le doyenné du Sud-ouest formé par les paroisses de Ouakara, Boni et Houndé ;
  • Le doyenné du Sud-est qui regroupe les paroisses de Boromo, Ouri et Safané
  • Le doyenné du Nayala constitué par les paroisses de Toma, Zaba et Gossina
  • Le doyenné du Sourou qui compte les paroisses de Tougan, Kiembara et Nyassan.

Les différentes paroisses du diocèse